Quel est le rendement potentiel d'un FCPI ?

Le rendement d'un FCPI dépend de plusieurs facteurs

Les PME dans lesquelles le FCPI a investi

Le FCPI encourage les pratiques d'investissement responsable. Ce type de placement financier met en place un processus de sélection rigoureux pour les investissements et il surveille également les entreprises dans lesquelles il investit pour s'assurer qu'elles respectent les normes environnementales, sociales et de gouvernance. En effet, une PME reste une entreprise fragile qui a tout moment peut faire faillite, d'autant plus celles qui sont spécialisées dans des secteurs innovants ou qui utilisent des procédés innovants pour créer des produits.

La manière dont est géré le FCPI

La gestion d'un FCPI est très importante pour assurer un bon rendement aux investisseurs. Les gestionnaires de fonds doivent être expérimentés à la fois sur les marchés financiers et sur les investissements sous-jacents. Ils doivent également être capables de communiquer efficacement à la fois avec le comité d'investissement du fonds et avec les investisseurs du fonds. Ils doivent également avoir une bonne compréhension de l'environnement réglementaire dans lequel le fonds opère. Enfin, ils doivent être en mesure de fournir des informations précises et opportunes aux investisseurs du fonds. En gérant soigneusement ces aspects du fonds, le gestionnaire du fonds peut contribuer à garantir que le FCPI atteint ses objectifs d'investissement et fournit un bon rendement à ses investisseurs.

Les frais liés à l'investissement en FCPI

Un facteur important à prendre en compte lors de l'investissement dans un FCPI est le coût élevé de plusieurs dépenses récurrentes, telles que les frais de gestion, les frais de constitution et les dépenses indirectes. Ces coûts peuvent gruger le rendement et rendre difficile la réalisation d'un profit sur l'investissement.

La réduction d'impôt

Le FCPI permet aux investisseurs de déduire 18% de leur investissement de leurs impôts sur le revenu, dans la limite de 12 000 euros pour une personne seule ou 24 000 euros pour un couple. De plus, 50% du montant investi peut être déduit de votre ISF.